Notre Force
Ce que vous ne trouverez pas ailleurs

Une génération de revenus à long terme

Vos clients potentiels trouveront vos concurrents avant vous si vous n’avez pas de visibilité à travers les moteurs de recherche.

Une stratégie SEO ciblée et efficace vous garantit une visibilité au sommet des résultats de recherche, optimisant ainsi votre trafic, vos leads ou vos ventes sur le long terme.

Grâce à l’expertise de nos consultants SEO, notre agence de référencement manipule les centaines de facteurs que les moteurs de recherche utilisent dans le classement d’un site web.

Du référencement local pour les petites boutiques lyonnaises du coin en passant par du référencement international pour de grandes marques, notre succès vient de notre diversité et de notre expérience : des webmarketeurs et data scientists ayant évolué dans tous les compartiments du web, que ce soit en agence, en entreprise, dans des laboratoires de recherche ou encore en tant que formateurs professionnels.

Spécialités
De multiples leviers d'acquisition

Une expertise seo des plus pointues

CONSULTING

Nous vous aidons à définir vos objectifs SEO et nous développons ensemble une stratégie réaliste pour vos équipes marketing qui ont besoin de soutien et d'orientation, ou en tant qu'agence partenaire de référencement exclusive à vos côtés.

Étude de Marché

Nous réalisons une étude de marché solide. Nous analysons tous les mots clés et les champs lexicaux liés à votre activité tout en auditant le positionnement de vos concurrents afin d'orienter votre stratégie SEO vers des performances de haut-vol.

Audit Technique

Nous fournissons des audits de référencement naturel qui analysent votre site web. Cela nous permet d'assurer que les moteurs de recherche sont en mesure de découvrir, d'explorer et d'indexer efficacement vos pages web pour une visibilité maximale.

Arborescence

Nous analysons la structure de votre site web, son architecture interne et d'autres éléments clés qui sont pondérés dans les algorithmes des moteurs de recherche afin d'améliorer la pertinence et l'alignement de votre stratégie dans le ciblage de vos mots clés.

Résolution de pénalité

Notre équipe de consultants SEO analyse la qualité de votre profil de liens entrants et fournit les recommandations nécessaires pour asseoir votre légitimité au sein de votre secteur d'activité ou pour vous remettre des pénalités algorithmiques de Google telles que Panda & Penguin.

Acquisition de liens

Le netlinking est souvent mis de côté dans une stratégie SEO compte tenu de son niveau d'expertise et du temps qu'il demande. Le renforcement de votre profil de liens entrants englobe le marketing de contenu, les relations publiques et la sensibilisation de votre audience pour qu'ils parlent de votre marque.

Contenu

L'épine dorsale de toute campagne de référencement est la proposition et la promotion de contenu riche et unique. Notre équipe de rédacteurs SEO vous aide à vous faire entendre en établissant avec vous une stratégie éditoriale du tonnerre.

Analyse & Reporting

Nous aimons la donnée ! Vous fournir des rapports mensuels détaillés sur votre visibilité, votre trafic et vos conversions est pour nous le b.a.-ba de la qualité d'une prestation SEO. Pouvoir analyser les performances de votre campagne SEO est la condition nécessaire pour toujours progresser.

Le SEO en 2018

Des importances de plus en plus prépondérante sont l'aspect mobile (Google Mobile First Index, technologie AMP), l'aspect sémantique (cocon sémantique), la la recherche vocale (questions) et les données enrichies (Google Rich Snippets).

Référencement Local

Plus de 20% de toutes les requêtes de recherche sur Google impliquent un mot clé lié à un emplacement géographique. Nous ciblons les localités qui comptent le plus pour votre entreprise, afin de vous donner les meilleurs résultats SEO.

Votre entreprise sur la carte

Se faire remarquer parmi la concurrence toujours croissante sur Internet est vital.

Avoir un beau site web et pas de trafic, c’est comme avoir la plus attrayante affiche publicitaire placée au milieu du désert : cela ne vous mène nulle part.

Vous pouvez avoir l’air génial mais personne ne vous voit. Auparavant, c’était l’annuaire téléphonique. Aujourd’hui c’est Google.

Nous visons à augmenter la visibilité de votre entreprise aux bons endroits et à affiner votre marché cible.

Ciblez les gens qui comptent ​

Il ne s’agit pas uniquement du nombre de mots clés sur lesquels vous vous positionnez, mais de la qualité de ces mots clés et de leur impact sur votre public cible.

Est-ce que les visites de votre site se transforment en prospects ou en ventes ? Savoir qui sont les bonnes personnes et quelle est la meilleure façon de communiquer avec elles est la clé.

Nous vous aidons à construire la meilleure stratégie SEO pour y parvenir.

Référencement Universel

92% du trafic de recherche ne va pas plus loin que la première page de Google. Être dans les premiers résultats pour votre nom de marque, les produits que vous vendez ou les services que vous fournissez est donc crucial. C’est là où nous entrons en jeu.

Méthode
Tout commence par une stratégie bien définie

Les fondements du SEO

Un socle technique propre

Rendez votre contenu facilement accessible aux moteurs de recherche. Un site internet performant est essentiel pour partir sur des bases de référencement naturel saines. 

Cela passe par l’optimisation du code utilisé pour la construction de votre site, la rapidité de chargement de vos pages et l’optimisation pour les appareils mobiles. 

A l’heure où la navigation sur smartphone a dépassé celle sur ordinateur et avec la volonté chez Google d’utiliser les versions mobiles des sites Internet afin d’en calculer le positionnement universel (sur ordinateurs, tablettes et smartphones), 2018 sera une année charnière pour le SEO mobile.

Une stratégie éditoriale léchée

L’élaboration de l’arborescence de votre site et la stratégie de contenu qui s’en suit est primordiale pour toucher votre cible. 

La recherche de mots clés sera la clé de voûte de l’architecture de votre site, pour vous permettre de traiter tous les sujets qui intéressent vos prospects.

Au fil des années, les algorithmes des moteurs de recherche et surtout ceux de Google se sont rapprochés du comportement humain : l’aspect sémantique est inévitable.

Une réputation au top

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, soigner son image de marque sur le web est une priorité de plus en plus affirmée. 

Que ce soit au travers de la quantité et de la qualité des liens dirigeant vers votre site, il vous faut construire une réputation légitime et autoritaire sur le web auprès de votre cible mais aussi par rapport à vos concurrents.

Prendre l’ascendant de notoriété dans votre domaine fera de vous un acteur incontournable auprès des moteurs de recherche, qui vous considéreront suffisamment expert dans votre activité pour en être le fer de lance.

Comment améliorer son SEO

Audit technique

Vérification des fichiers indispensables au SEO : Robots.txt et sitemap XML.

Vérification de la propreté du code et des pages indexées pour un crawl optimal des robots de Google.

L’année 2018 commence sur les chapeaux de roue chez Google avec la prise en compte grandissante de la vitesse de chargement des sites pour calculer leur positionnement.

2018 marque le passage chez Google au  “Mobile First Index”, signifiant que Google va désormais se baser uniquement sur les performances mobiles des sites web pour les classer dans son moteur de recherche. Il s’agit donc d’une grande priorité dans notre checklist SEO.

Hormis les facteurs de positionnement habituels, il faut prendre en compte les développeurs de visibilité et de compréhension de contenu. Avoir des données structurées bien définies permet à Google de mieux comprendre votre contenu et de le classer de la meilleure manière possible. Cela vous permettra aussi de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche avec des affichages supplémentaires (avis, événements, liens annexes…)

Un facteur prenant de plus en plus d’importance est le comportement des internautes sur votre site. Un site ergonomiquement bien ficelé apportera à vos visiteurs un confort d’utilisation accru et donc des statistiques comportementales optimisées (taux de rebond, temps passé sur votre site, nombre de pages vues), qui sont des facteurs pris en compte dans les algorithmes de Google.

Audit de contenu et de liens

Nous analysons la situation actuelle de votre site en observant d’abord tous les mots clés pour lesquels votre site se positionne, et pour quelles pages. Cela nous permet d’avoir un état des lieux rapide de votre stratégie éditoriale.

Nous passons en revue les contenus de votre site : quantité de mots, qualité de l’argumentation, usage de champs lexicaux et sémantiques…

Proposer un maillage interne cohérent au sein de votre site permet à Google de naviguer tel que vous l’avez décidé, afin d’obtenir une indexation optimale de votre contenu.

Nous analysons la quantité de liens pointant vers votre site, et surtout leur qualité. Aujourd’hui, il n’est pas envisageable d’avoir des liens provenant de sites de mauvaise qualité, sous peine de pouvoir récolter une pénalité Google. Notre but sera d’optimiser votre profil de liens en vous recommandant ceux à bannir et ceux à acquérir.

Étude de marché web

Etude indispensable, l’audit lexical et sémantique permet d’identifier tous les comportements de recherche autour de votre activité. Quelles sont les typologies de requêtes utilisées par les internautes ? Transactionnelles, informationnelles ou bien navigationnelles ? Quels termes utilisent-ils ? S’expriment-ils d’une manière différente de la votre ? Nous récoltons toute la donnée disponible afin d’appréhender vos prospects, de proposer un contenu adapté à leur recherche et de maximiser ainsi vos chances de visibilité et de conversion.

Nous effectuons un benchmarking concurrentiel dont le but est d’identifier les meilleures et moins bonnes pratiques de vos concurrents web. Ensuite, nous nous en inspirons ou au contraire nous en détachons pour mettre toutes les chances de votre côté et les surpasser.

Recommandations SEO
et mise en oeuvre

Nous vous apportons les préconisations techniques pour optimiser la vitesse de chargement de votre site web : mise en cache, minification de ressources, expiration d’éléments…

Grâce à nos audits complets en matière lexicale et concurrentielle, nous serons à-même de vous apporter une proposition d’arborescence optimale, basée sur vos objectifs et sur l’intention de vos internautes.

Après la définition de votre arborescence, nous nous occupons d’attribuer à chaque page de votre site les thématiques clés à aborder pour répondre aux questions des internautes, qui utilisent aujourd’hui de plus en plus la recherche vocale et l’aspect interrogatif dans leurs requêtes. Nous vous indiquons les mots clés principaux pour lesquels il faudra se positionner, tout en évitant l’aspect “cannibalisation” où le même mot clé serait ciblé sur plus d’une de vos pages, ce qui diluerait l’effet de votre stratégie SEO.

Balises Meta Title, Meta Description, Titres H1, Attributs Alt Text d’images… de nombreuses métadonnées ont un poids important dans le positionnement de vos pages. Nous mettons en place un document vous suggérant pour chaque page les métadonnées à utiliser.

Suggestions sur l’expérience utilisateur de votre site. Nous vous apportons les recommandations ergonomiques nécessaires pour harmoniser et optimiser votre tunnel de conversion, car l’acquisition de trafic ne suffit pas !

En complément de la montée en puissance de votre site dans les moteurs de recherche une fois toutes nos recommandations mises en place, nous vous préconiserons le lancement ou l’optimisation de vos campagnes AdWords, qui vous permettront d’acquérir un trafic ultra-qualifié immédiatement. Notre technologie unique de scripts AdWords vous apportera des résultats exceptionnels.

Un mois après la mise en place de nos recommandations, nous nous rencontrons pour discuter ensemble de ce premier mois écoulé. Nous vous présentons un reporting complet sur les métriques clés de votre activité afin de faire un constat sur les évolutions et ajuster nos actions si nécessaire.

faq

Questions fréquentes SEO

Le référencement naturel, encore appelé SEO (Search Engine Optimisation), référencement organique ou optimisation pour les moteurs de recherche, est l’application de diverses stratégies pour améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche afin d’attirer du trafic de qualité.

Les stratégies SEO appliquées par notre agence vont de l’optimisation technique (vitesse de chargement, adaptation pour les mobiles) à l’optimisation éditoriale (arborescence, contenu de qualité, maillage interne) en passant par l’optimisation du profil de liens entrants (backlinks faisant autorité).

Google met en garde contre les agences SEO qui prétendent pouvoir atteindre telle ou telle position dans les moteurs de recherche.

Une agence qui promet ce genre de chose part d’une intention quelque peu malhonnête car l’algorithme de Google change fréquemment et il est impossible pour une agence SEO de prédire avec certitude les résultats qu’elle peut atteindre. C’est un peu ce qui fait le charme de ce métier : il n’y a aucune certitude. Mais en appliquant les meilleures pratiques de l’industrie, on peut et parvient souvent à dépasser les objectifs espérés.

Variant Marketing est une agence de référencement qui met tout en œuvre pour appliquer les meilleures pratiques SEO afin de fournir à ses clients le plus haut niveau de prestation et de résultat. Bien que nous ne puissions anticiper votre position sur tel ou tel mot clé, nous pouvons garantir une augmentation de votre visibilité et de votre trafic via les moteurs de recherche en agissant sur les thématiques recherchées par les internautes qui vous sont clés. Il s’agit d’un travail global permettant de faire de votre site une autorité dans votre activité, et vous permettant de vous positionner sur une multitude de mots clés, allant de la courte traîne (mots clés génériques à fort volume) à la longue traîne (mots clés plus spécifiques à moindre volume).

Notre agence SEO s’assure de fournir à ses clients la meilleure qualité de service. Vous payez pour des experts en référencement naturel. Vous méritez donc que ce soient eux qui gèrent votre stratégie SEO.

Avec plus de 200 signaux de classement différents, il est difficile de prédire combien de temps il faudra à votre site web pour se positionner selon les mots clés visés. Cela dépend d’une multitude de facteurs tels que le niveau de concurrence de votre activité, les mots clés sélectionnés, l’état initial de votre site web, etc.

D’expérience, nos clients constatent généralement une amélioration significative des mots clés à longue traîne dans les 3 premiers mois et des termes de recherche plus compétitifs autour de 6 mois.

Le SEO est une stratégie à long terme, mais elle a toujours prouvé qu’elle offrait le meilleur retour sur investissement.

Normalement, aucun changement de structure ou de conception ne sera nécessaire pour optimiser correctement votre site web.

La plupart du travail que notre agence SEO effectue est dans le code ou le contenu de chaque page. Généralement, la plupart des clients choisissent de faire effectuer les changements par notre agence. Cependant, nous pouvons également fournir des directives claires si vous préférez une implémentation interne ou par votre agence de développement.

Notre équipe a régulièrement été confrontée à des projets SEO dont les sites ont été affectés par une ou plusieurs pénalité Google, telles que Pingouin (acquisition de liens spammy) ou Panda (faiblesse de contenu), que nous avons réussi à supprimer. Si votre site web rencontre un problème, contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous l’aider à rétablir ses performances.

Nous utilisons une variété d’outils pour analyser les mots-clés dans tous les types d’industries.

Pour chaque type de requête potentielle, nous cherchons à déterminer son volume de recherche, sa pertinence par rapport à votre activité, la probabilité qu’elle conduise à des ventes ainsi que son degré de compétitivité.

Quand bien même la recherche de mot clé est indémodable dans le monde du SEO, notre agence préfère parler de recherche thématique ou d’étude lexicale. La recherche par mots clés était très efficace il y a quelques années mais aujourd’hui, la maturité des algorithmes de Google, de plus en plus intelligents avec le Machine Learning et les connexions sémantiques, annonce un tournant dans cette phase SEO. Il ne s’agit plus de se positionner pour un mot clé mais pour une thématique précise. En utilisant à la fois les mots clés principaux sur lesquels vous souhaitez vous positionner, mais également les termes et expressions associés à ces mots clés, vous enrichissez votre univers lexical et sémantique et êtes à même de proposer un contenu d’une richesse unique.

Notre agence SEO sélectionne chaque mot clé avec la conviction que cela contribuera à une campagne réussie.

Les sites e-commerce ont leurs propres défis, et nos pratiques éprouvées permettent d’obtenir des résultats probants.

Notre agence SEO a les compétences pour vous accompagner sur des plateformes telles que Magento, Prestashop ou Woocommerce, pour n’en nommer que quelques-unes.

Le référencement naturel est un investissement à long terme permettant d’assurer à votre entreprise une croissance pérenne sur le web, de manière naturelle et sans avoir à acheter de trafic.

Le trafic organique généré par l’optimisation des moteurs de recherche a un retour sur investissement beaucoup plus élevé à long terme que celui du trafic de recherche payant. Si votre site web ne figure pas sur la 1ère page de résultats pour vos meilleurs mots clés, vous ratez une grande partie de vos clients potentiels.

Connaissez-vous la fameuse blague du SEO ? « Quel est le meilleur endroit pour cacher un corps ? » Roulement de tambour… « La 2ème page des résultats de recherche ! ».

Les stratégies et techniques employées par notre agence de référencement naturel suivent les dernières pratiques exemplaires énoncées par Google et testées par les experts internationaux du SEO.

Nous effectuons également de nombreux tests internes sur de nouvelles méthodes d’optimisation, que nous n’appliquons à nos clients que lorsque celles-ci se sont avérées fructueuses.

Notre agence SEO est composée de profils d’experts complémentaires. Notre équipe a des années d’expérience derrière elle, aussi bien en agence SEO, chez l’annonceur, ou encore en tant que formateur professionnel pour les entreprises. A cela, nous avons ajouté un profil mathématique avancé qui nous permet d’apporter une touche algorithmique à nos stratégies SEO. Cette combinaison de profils nous démarque vraiment de la concurrence et apporte des résultats effectifs beaucoup plus rapidement.

Ce qui nous distingue encore plus ? Notre engagement et notre capacité à générer des conversions (ventes ou prospects) pour votre activité. Nous savons que vous ne nous payez pas seulement pour vous obtenir de meilleurs classements et du trafic quelconque. Ce que vous voulez vraiment, c’est que nous développions l’activité de votre site sur Internet pour générer des revenus.

L’optimisation des moteurs de recherche améliore votre visibilité dans les résultats de recherche, ce qui permet à davantage de clients potentiels d’en savoir plus sur vos produits ou services. Très peu de services marketing peuvent offrir une qualité de client et un retour sur investissement comparables.

Nous avons des options disponibles pour les entreprises qui cherchent à diagnostiquer les lacunes SEO auxquelles leur site web peut être confronté. Nos audits sont complets et fournissent une feuille de route sur ce qui doit être mis en place pour revenir à une base solide.

Si vous ne disposez pas d’une équipe webmarketing interne pour gérer la mise en place de nos préconisations SEO, nous vous accompagnons et mettons en oeuvre toutes les suggestions d’optimisation SEO de la meilleure manière possible.

Afin de proposer les méthodes les plus avancées pour positionner les sites de nos clients sur les moteurs de recherche, nous utilisons un ensemble robuste d’outils de référencement propriétaires ainsi que certains outils tiers.

Le SEO est une stratégie webmarketing incontournable pour augmenter les positions de votre site dans les résultats de recherche et vous apporter du trafic qualifié d’une manière pérenne et continue.

Cette stratégie a traditionnellement un meilleur retour sur investissement au fil du temps par rapport à la recherche payante. L’avantage du référencement payant avec des campagnes AdWords est que vous pouvez acquérir du trafic et générer des ventes beaucoup plus tôt.

Le SEO et le SEA sont donc deux stratégies essentielles à adopter dans votre roadmap webmarketing, car allant de pair. Vous n’êtes pas sûr de ce qui vous convient ? Demandez une consultation gratuite à notre agence ! Nous vous aiderons à élaborer une stratégie de référencement globale qui répondra à vos besoins spécifiques.

Le coût d’une campagne de référencement naturel diffère selon les mots clés ciblés, l’historique de votre site Web, l’industrie et la quantité de travail nécessaire pour atteindre vos objectifs.

Nous travaillons avec des entreprises de toutes tailles et nous leur proposons des solutions abordables qui donnent de vrais résultats.

Nos experts SEO évalueront vos besoins avec soin afin de développer une stratégie gagnante.